Accueil

>

Carles

Ses premiers articles, dont

Records d'un excursionista

(1887), des narrations à vocation théatrale et des drames plus simples sont nés de l'observation et de la connaissance directe de la vie rurale, du lexique et des formes de la langue populaire, avec une tendance à la divagation érudite et à l'attitude idéaliste et sentimentale propre au romantisme.

Records d'un excursionista

eut un succès immédiat.

D'autres recueils de son style mature sont les oeuvres Pla y muntanya (1888), De ma collita (1890), Tardanies (1892).  Ses nouvelles : L'hereu Noradell (1889), Montalba (1891), L'hereu Subirà (1893) et Lena (1894), en opposition au naturalisme, essaient tant bien que mal de dépasser le folklore habituel. La légende de l'ours à l'origine de la fête de l'ours est contée dans Montalba.

Il publie des travaux érudits, tout spécialement sur les éthymologies greques, la botanique, l'agriculture et le folklore, etc... 

Et il s'essaie aussi dans des recueils de narration ou des articles de presse, tel que son travail à La Renaixença qui a contribué à la défense des intérêts de l'alpinisme.

 

Source : enciclopedia.cat

Carles Bosch de la Trinxeria
 

Carles Bosch de la Trinxeria

 

Prats de Molló, Vallespir, 1831 - la Jonquera, Alt Empordà, 1897

 

Écrivain Catalan

 

Fils de riches propriétaires terriens, il étudie les arts et lettres à Toulouse et les sciences à Barcelone.  Il aime la chasse et la pêche, il vécut dans ses propriétés des Pyrénées et fit de nombreux voyages, surtout en Languedoc.

C'est à un âge déjà mûr qu'il publie ses premiers travaux littéraires : contes, légendes, descriptions, souvenirs dans les bulletins des associations dont il était membre, l'Association Catalane d'Excursions Scientifiques et l'Association Catalane d'Excursions, ainsi que dans la revue la Renaixença.

en néerlandaisen francaisen espagnolen anglais
hotel deux étoiles
hotel restaurant le relais

Hostellerie       Le Relais